quinta-feira, 25 de setembro de 2008

Didi-Huberman: espetáculo, dor e histeria


Robert-Fleury, Pinel délivrant les folles de la Salpêtrière, 1795
"Je tente, au fond, de rouvir cette question: qu'aura pu signifier le mot "spectacle" dans l'expression "spectacle de la douleur"? C'est une infernale question, je crois, aiguë, stridente, intimement.
Ainsi, comment dans notre approche des oeuvres, des images, un rapport à la douleur se trouve-t-il como déjà projeté? [...]
Je n'aurait pu finalement que nommer douleur cet événement, l'hystérie. Et dans le passage même de son terrible attrait (et c'est là que s'ouvrait d'abord la question).
J'interroge ce paradoxe d'atrocité: l'hystérie fut, à tous moments de son histoire, une douleur mise en contrainte d'être inventée, comme spactacle et comme image; elle allait jusqu'à s'inventer elle-même (sa contrainte était son essence) lorsque faiblissait le talent des fabricateurs patentés de l'Hystérie. une invention: un événement des signifiants. Mais dans lévénement même des douleurs, des trop évidentes douleurs hystériques, je voudrais parler du sens de leur extême visibilité".
Trechos da abertura do livro Invention de L'Hystérie, de Georges Didi-Humerman (Paris: Macula, 1982)
Noutra ocasião, postei aqui sobre esse belíssimo livro.

Um comentário:

Anônimo disse...

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